En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que le 77e congrès annuel de l’USH se tiendra à Nantes (Loire-Atlantique) à la fin du mois, les acteurs locaux de l’habitat ont présenté jeudi 8 septembre 2016 les problématiques locales en la matière et défendu leur capacité d’innovation, en présence de représentants nationaux du mouvement HLM. L’occasion pour Pascale Chiron, vice-présidente (EELV) de la métropole nantaise en charge de l’habitat de plaider pour le maintien des dispositifs de mutualisation des objectifs SRU à l’échelle intercommunale, que le projet de loi Égalité et citoyenneté prévoit de limiter. Et pour Fabienne Labrette-Ménager, présidente de l’USH Pays-de-la-Loire, de rappeler combien le logement social est "un poids lourd" de l’économie régionale.
Lors du 77e Congrès de l’USH, qui se tiendra du mardi 27 au jeudi 29 septembre 2016 à Nantes, la dynamique "Cap HLM", lancée en mars 2016 pour élaborer un projet 2017-2019 en lien avec les attentes de la société, sera au cœur des débats. Mixité sociale et innovation seront les deux autres grands thèmes abordés en salle plénière. Les rencontres professionnelles s’intéresseront notamment à la réforme d’Action Logement, aux taux d’intérêt négatifs, au NPNRU ou encore à la nouvelle politique des loyers. Le pavillon de l’innovation (ex "pavillon du développement durable") développera les thèmes énergie et environnement, services, procédés constructif et numérique.
La dynamique "Cap HLM", lancée en mars dernier par le mouvement afin de mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur sur l’adaptation du projet 2017-2019 de l’union aux attentes de la société française, est bien engagée, explique l’USH à AEF Habitat et Urbanisme, mardi 10 mai 2016. Pour preuve : la plate-forme collaborative dédiée compte déjà près de 3 000 contributions. Lesquelles viendront nourrir le document cadre que l’union présentera lors de son prochain congrès à Nantes (Loire-Atlantique), sur fond de campagne présidentielle. En attendant, les familles HLM profitent actuellement de leurs assemblées générales pour présenter leurs recommandations, à l’instar de la Fnar qui préconise la mise en place d'"autorités organisatrices de l’habitat", de "conférences territoriales des financeurs" et de "pactes locaux de développement du logement social".