En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les membres du Conseil national de la transition écologique ont reçu mercredi 7 septembre 2016 le projet d'avis sur la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) préparé par le ministère de l’Énergie à partir des remarques formulées par les membres depuis le mois de juillet. Ils sont invités à s’exprimer par vote électronique d’ici vendredi 9 septembre, en vue de la réunion plénière de lundi 12 septembre. Selon le document consulté par AEF, les membres expriment des positions divergentes sur les volets de la sécurité d’approvisionnement et de l'offre de l’énergie et déplorent pour certains le manque de précision de certains scénarios. Le projet de PPE, document clé de la loi de transition énergétique, a été publié après six mois de report, le 1er juillet.
L'Autorité environnementale rend, mercredi 24 août 2016, son avis sur le projet de PPE pour la France métropolitaine qu'avait publié Ségolène Royal, ministre de l'Énergie, le 1er juillet dernier. L'instance fait état d'un volet nucléaire "extrêmement et étonnamment court (deux pages)" qui "traite très brièvement de questions et d'enjeux particulièrement complexes". Elle considère par ailleurs que le traitement consacré au domaine de la mobilité est "encore largement insuffisant". Elle remarque encore que le projet du ministère "s'appuie relativement peu" sur la fiscalité de l'énergie. L'avis du comité d'experts pour la transition énergétique est attendu incessamment, celui du Conseil national de la transition écologique devrait être rendu en septembre. La publication de la PPE est prévue pour l'automne.
"Le projet de PPE n’est pas en phase avec l’objectif de 50 % de nucléaire à l’horizon 2025", dénonce la Fondation Nicolas Hulot, le 5 juillet 2016, quelques jours après la publication par le ministère de l’Énergie de ce document très attendu par les acteurs du secteur. Si tous saluent la communication du document le 1er juillet, comme l’avait promis deux mois plus tôt la ministre, après de nombreux reports, beaucoup s’interrogent sur le respect des objectifs fixés par la loi de transition énergétique.