En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La FHF, qui tient les 6 et 7 septembre 2016 son université d'été, revient à l'occasion de la présentation d'un sondage ce 6 septembre 2016 (lire sur AEF) sur les déclarations réconfortantes faites par Marisol Touraine à Hôpital-Expo fin mai sur le financement de l'hôpital. La ministre de la Santé avait notamment annoncé le lancement d'un "plan d’investissement pour la santé dans les territoires" (1) d’une durée de cinq ans (2017-2021) tandis que Frédéric Valletoux, président de la FHF, s'était inquiété d'un éventuel "transfert des déficits de l’assurance maladie sur les hôpitaux" (lire sur AEF).
Deux tables rondes sur la santé et l’accès aux soins - la première axée sur les soins de proximité ; la seconde sur les groupements hospitaliers de territoire - ont fait le plein d’élus ce mardi 31 mai 2016 au 2e jour du Salon des maires à Paris. Venus chercher de quoi rassurer leurs administrés sur l’efficacité des dispositifs de préservation d’une bonne qualité de l’offre santé sur leurs territoires, malgré le discours anxiogène sur l’avancée des "déserts médicaux", ils ont pu entendre les directrices de la DGOS, Anne-Marie Armanteras de Saxcé, et du CGET, Marie-Caroline Bonnet-Galzy, faire la démonstration à travers quelques cas réussis de ce que les mesures concrètes mises en place depuis la loi HPST de juillet 2009 puis dans le Pacte territoire santé, repris dans la LMSS de janvier 2016, commencent à porter leurs fruits.
La FHF entend mettre en avant ce qui marche bien à l’hôpital public en ce début d’année 2016, à commencer par les six premières médicales mondiales réalisées dans des CHU en 2015. Son président Frédéric Valletoux, qui présente ses vœux à la presse ce mardi 19 janvier 2016, reconnaît que "Tout n’y est pas rose certes, mais tout n’est pas noir". Il prend acte de la difficulté à faire émerger dans la sphère médiatique les réalisations hospitalières bénéfiques aux patients et au système de santé. Et prend les devants en donnant la parole à plusieurs acteurs qui se sont illustrés en 2015 aussi bien dans la prise en charge des victimes des attentats terroristes, que dans la recherche de dispositifs d’échanges d’informations utiles aux enfants malades, l’élaboration d’une politique de coopération hospitalière ou encore dans la création d’un groupement de coopération sanitaire et médico-sociale.
La FHF estime que « le gouvernement choisit la voie du déficit » dans un communiqué qu'elle publie ce lundi 16 janvier 2012. Elle entend ainsi protester contre la décision du gouvernement « en dépit des engagements pris par le ministre du travail et de la santé », de ne pas affecter, en 2011, aux établissements publics de santé la somme de 189 millions d'euros sur les quelque 8 milliards d'euros effectivement attribués l'an dernier à ces derniers au titre des Missions d'intérêt général et des aides à la contractualisation. La fédération hospitalière publique juge le maintien du gel de ces crédits « aussi injuste qu'inéquitable » car il conduit, selon elle, « à faire reposer sur les seuls hôpitaux publics la dérive des dépenses en ville et dans les cliniques privées » alors même que « l'activité hospitalière a été conforme aux prévisions ».
La FHF (Fédération hospitalière de France) s'élève contre la hausse (+6%) de l'enveloppe de dépenses hospitalières consacrée aux Migac (Missions d'intérêt général et d'aide à la contractualisation) dans la cadre de la campagne tarifaire de 2008, qu'elle juge "très insuffisante". La FHF estime en effet que la hausse envisagée par les pouvoirs publics devrait être "d'au moins 10%" pour tenir compte "des besoins de financement nouveaux liés à la mise en place des différents plans de santé publique annoncés par les pouvoirs publics et par le président de la République (plan Alzheimer, plan solidarité grand âge, plan urgences, plan maladies rares, plan douleur, plan addictions...)".