En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il n’y a pas pour moi de contradiction entre la politique de coordination territoriale du MENESR et les objectifs du PIA", considère Jean-Richard Cytermann, chef du service de l’IGAENR, en intervenant au colloque des vice-présidents recherche et valorisation des universités, le 30 août 2016 à Nancy. "On peut parfaitement allier la compétition entre les sites engendrée par le PIA et les mécanismes de coopération entre établissements prévus par la loi" de 2013 sur l’ESR, argue-t-il. Sauf que "la coopération n’a pas été tout à fait optimale entre le ministère et le CGI, même s’il y a eu certains changements significatifs". Pour Jean-Richard Cytermann, le PIA "n’a pas encore produit de changement majeur", par exemple sur l’effort global de recherche, mais il a "accru la différenciation des universités en termes de recherche" et a "plutôt favorisé les rapprochements universités-organismes".
Un syndicat non-signataire du protocole d’accord préélectoral mais affilié à une fédération ou à une union de syndicats qui a signé ce PAP, qu’elle soit ou non représentative, ne peut contester la validité de ce protocole. Dès lors, le syndicat ne peut demander l’annulation à ce titre des élections professionnelles dans l’entreprise. C’est ce que considère la Cour de cassation dans un arrêt publié du 22 mars 2023.