En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Situé aux portes de Lille, le quartier Humanicité fait cohabiter un Ehpad, un béguinage pour personnes âgées, une maison de soins palliatifs, un foyer d'accueil médicalisé, mais aussi des logements étudiants, un centre de formation en soins infirmiers, une crèche et de l’habitat social. Ce projet original est porté depuis le début des années 2000 par l’université catholique de Lille, sur un espace de 15 hectares. "Ici, nous apportons des réponses au handicap dans toutes ses dimensions, physique, psychologique et social, mais nous essayons aussi d’inventer une nouvelle forme de vivre ensemble", résume Thérèse Lebrun, en charge du projet. Le quartier s'anime progressivement grâce à la mobilisation d'une partie des habitants, étudiants et salariés.
« Notre projet de loi sera prêt pour la fin de l'année 2013, j'oserai même dire qu'il est prêt mais il manque des arbitrages, dont j'attends le meilleur en craignant le pire comme c'est le cas dans un contexte de difficulté budgétaire », déclare mardi 17 septembre 2013 Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgée et de l'Autonomie, lors d'un déplacement dans l'agglomération lilloise. Michèle Delaunay a ensuite visité un quartier en chantier à la périphérie de Lille : Humanicité rassemble dans un même lieu des établissements médico-sociaux, des logements et des centres de formation.
L'Université catholique de Lille veut créer "un nouveau quartier de ville" à proximité de l'hôpital Saint-Philibert de Lomme (Nord), l'un des deux établissements de son groupe hospitalier. L'établissement privé a déjà engagé 2 millions d'euros pour acquérir six hectares de terrain, dans le but d'aménager un nouvel ensemble sanitaire et médico-social, intégrant des établissements spécialisés, mais aussi des logements étudiants, un lieu de formation et une "maison d'Église". Le chantier devrait commencer en septembre 2008 et s'achever vers 2020.