En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La France devrait lancer sa première obligation souveraine "verte" "dès l’année prochaine, sous réserve des conditions de marché", annoncent la ministre de l’Environnement Ségolène Royal et le ministre de l’Économie et des Finances Michel Sapin vendredi 2 septembre 2016. L’ambition avait déjà été affichée par François Hollande lors de la quatrième conférence environnementale, en avril dernier (lire sur AEF). "Cette opération de plusieurs milliards d’euros a vocation à financer notamment les investissements verts du PIA 3, programme qui sera inscrit dans le projet de loi de finances pour 2017 présenté cet automne", expliquent les deux ministres.
À quelques jours de la COP 21, la BEI, BNP Paribas et Vigeo annoncent mercredi 25 novembre 2015 l’initiative "Tera Neva". La BEI va émettre 500 millions d’euros d’obligations "climatiquement responsables" sur le même modèle que les 11 milliards d’euros d’obligations vertes qu’elle a émises depuis 2007, consacrées aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. L’initiative a attiré 12 grands investisseurs institutionnels français. La particularité est que le rendement de ces obligations est lié à la performance de l’indice action Ethical Europe Climate Care, qui se compose de 30 entreprises européennes, sélectionnées par Vigeo et Solactive sur la base de critères financiers et de durabilité. La composition de cet indice est revue chaque trimestre. Par ailleurs, le Crédit agricole, pionnier sur les green bonds, a pris des engagements la veille en matière d’obligations vertes.
La Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Land allemand le plus peuplé et doté du plus fort poids économique, émet mercredi 4 mars 2015 des obligations vertes pour un montant de 750 millions d’euros. Ces obligations serviront à financer une sélection de projets à vocation sociale ou environnementale compris dans le budget 2014, qui court jusqu’à fin mars 2015. Le Land a demandé à l’agence d’évaluation Oekom une seconde opinion, afin de vérifier la qualité des obligations. Pour Tanguy Claquin, responsable des green bonds chez Crédit Agricole CIB, qui a arrangé la transaction, cette initiative est susceptible d’intéresser d’autres collectivités publiques. "L’Île-de-France et d’autres collectivités en France ou en Suède s’étaient déjà lancées dans l’émission d’obligations vertes, mais l’engagement d’un émetteur allemand de cette taille est en mesure d’entraîner le marché", se félicite-t-il.
La Banque mondiale émet des obligations vertes d’une maturité de dix ans pour un montant de 50 millions d’euros, dont la rémunération sera liée à la performance d’un indice de 30 entreprises sélectionnées selon des critères RSE, annonce BNP Paribas jeudi 18 septembre 2014. La banque d’investissement a conçu le titre financier en collaboration avec la Banque mondiale, indique à AEF son directeur de "produits structurés actions" Renaud Meary. La totalité des 50 millions émis a été souscrite par BNP Paribas Cardif, l’activité assurance du groupe BNP Paribas. Cette initiative s’inscrit dans un programme plus large d’émissions d’obligations vertes de la Banque mondiale.