En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a présenté mercredi 31 août 2016 une communication sur la mise en œuvre des GHT (groupements hospitaliers de territoire). Arrêtés au 1er juillet 2016, par les ARS et créés par la LMSS du 26 janvier 2016, ces dispositifs obligatoires de coopération entre établissements publics de santé ont finalement concerné 850 hôpitaux impliqués dans 135 GHT. La mise en place de ces groupements hospitaliers fait l'objet d'un plan national d’accompagnement (1) de 2 milliards d'euros pour lequel 10 millions d’euros de crédits supplémentaires ont été mobilisés en 2016, auquel s’ajoute un plan de formation des équipes hospitalières. Un comité de suivi des GHT doit se réunir le 14 septembre (2). Les GHT engagent les établissements à concevoir une organisation permettant de développer l’accès aux soins sur l’ensemble d’un territoire.
Le CHU d'Amiens-Picardie s’allie avec neuf établissements du Pas-de-Calais et de la Somme
En visite au CHU de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), lundi 30 mai 2016, Véronique Wallon, directrice générale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé la création d’un GHT "Puy-de-Dôme - Allier", regroupant quinze établissements, et avec le CHU pour établissement support. Ce groupement fait suite à des coopérations préexistantes, puisque quatre CHT existaient sur le territoire du Puy-de-Dôme et de l’Allier. Au total, quinze GHT "se dessinent" en Auvergne-Rhône-Alpes, indique l’ARS.
Deux tables rondes sur la santé et l’accès aux soins - la première axée sur les soins de proximité ; la seconde sur les groupements hospitaliers de territoire - ont fait le plein d’élus ce mardi 31 mai 2016 au 2e jour du Salon des maires à Paris. Venus chercher de quoi rassurer leurs administrés sur l’efficacité des dispositifs de préservation d’une bonne qualité de l’offre santé sur leurs territoires, malgré le discours anxiogène sur l’avancée des "déserts médicaux", ils ont pu entendre les directrices de la DGOS, Anne-Marie Armanteras de Saxcé, et du CGET, Marie-Caroline Bonnet-Galzy, faire la démonstration à travers quelques cas réussis de ce que les mesures concrètes mises en place depuis la loi HPST de juillet 2009 puis dans le Pacte territoire santé, repris dans la LMSS de janvier 2016, commencent à porter leurs fruits.
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.