En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La bibliothèque numérique Istex, soutenue par le programme d'investissements d’avenir, s’apprête à lancer de nouveaux appels d’offres à la rentrée pour accroître ses acquisitions de ressources scientifiques. "À cette occasion, nous espérons aussi pouvoir renforcer la part des contenus francophones", a déclaré Grégory Colcanap, coordinateur du réseau Couperin, lors d’une réunion d’information à l’intention des éditeurs, le 12 juillet 2016. Lors des précédentes campagnes, "le comité exécutif d’Istex (1) a remarqué un faible taux de réponse de la part des éditeurs francophones et notamment français", renchérit auprès d’AEF Renaud Fabre, chef du projet Istex et directeur de l’information scientifique et technique du CNRS. "Il est important que des contenus en langue française intègrent le corpus Istex, que ce soit en sciences humaines et sociales ou en sciences et techniques", souligne-t-il.
L'Abes annonce avoir signé des contrats avec la Royal society of chemistry, Nature et Elsevier – après l'accord conclu avec l'éditeur Brill début janvier 2014 (AEF n°473359) – pour élargir le portefeuille de ressources acquises en licence nationale du projet Istex. Interrogé le 27 janvier 2014 par AEF, le directeur de l'agence Jérome Kalfon souligne que des « conditions uniformes » sont négociées avec chacun des éditeurs et toujours selon le principe de conserver les données sur la plate-forme Istex pour les traiter. Les outils de « data mining » développés pour cela sont un « mélange d'intelligence statistique et de travail sur des données ». L'intérêt d'une telle approche dépend de la capacité à explorer les données de tous les textes à disposition, proposés par différents éditeurs.
L'éditeur néerlandais Brill est le premier à signer une licence nationale pour une diffusion sur Istex, projet de « bibliothèque scientifique » financé dans le cadre des investissements d'avenir (AEF n°216433). Interrogé par AEF lundi 20 janvier 2014, Grégory Colcanap, coordonnateur du consortium Couperin, signale que d'autres accords sont en préparation et devraient aboutir dans les prochaines semaines. Une nouvelle liste de ressources à acquérir devrait être annoncée vers mars ou avril. Les archives acquises auprès des éditeurs comme Brill sont accessibles à toute la communauté d'enseignement supérieur et de recherche en France au travers d'une plate-forme, qui proposera des services associés à l'exploitation des données. Le montant d'acquisition de la licence avec Brill n'est pas pour l'instant connu.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :