En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La présence d'un tuteur pédagogique est souvent perçue comme un gage de qualité", explique le Cedefop, dans une note sur le "développement professionnel des enseignants et formateurs de l’enseignement et de la formation professionnels". "Cette présence est obligatoire dans la moitié environ des pays ; il s’agit essentiellement de pays dotés de solides systèmes de formation en apprentissage", notamment l’Allemagne, l’Autriche, la France ou l’Italie. Le centre européen ajoute qu’il est "essentiel" d’offrir aux formateurs "un soutien de qualité, afin de les doter de compétences techniques et pédagogiques du plus haut niveau", dans une note publiée fin juillet 2016. Aujourd’hui le développement professionnel des formateurs "manque de visibilité" dans les politiques nationales, ajoute le Cedefop.
"Les PME représentent un énorme potentiel inexploité pour l’apprentissage. Libérer ce potentiel exige d’y porter davantage d’attention et de ressources", indique James Calleja, le directeur du Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle). Il intervenait lors d’une conférence sur le développement de l’apprentissage dans les PME, organisée à Thessalonique (Grèce), les 9 et 10 novembre 2015. À cette occasion, le centre européen publie une note d’information sur le sujet. Elle détaille plusieurs caractéristiques qui facilitent l’apprentissage pour les PME, notamment les incitations financières ou le soutien aux maîtres d’apprentissage.
L’opérateur public annonce, le 4 août 2022, avoir publié au deuxième trimestre de cette année 427 000 offres d’emploi supplémentaires par rapport à la même période l’année précédente (+16,5 %). Les plus forts taux de croissance concernent les métiers du support à l’entreprise (+33 %), de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne (+22 %) et de l’industrie (+21 %). Les deux tiers (66,1 % précisément) de ces offres portent sur des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins six mois, 1,6 point de plus en un an. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne et aux collectivités sont ceux qui ont vu la part de ces emplois durables progresser le plus, avec une augmentation respectivement de 4,7 points et 3,5 points. En revanche, le nombre d’offres durables chute dans le secteur de la santé, de 4,3 points en un an.