En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le coût de la vie augmentera de 1,23 % pour les étudiants" à la rentrée et "cette hausse va accentuer les inégalités sociales et la précarité déjà existante pour les étudiants", estime l’Unef, dans son enquête 2016 sur le coût de la vie étudiante, publiée le 14 août 2016. Selon l’indicateur du coût de la rentrée étudiante, publié le 16 août 2016 par la Fage, "le coût de la rentrée de septembre 2016 se situera en moyenne à 2 359,85 € par étudiant, soit une augmentation d’1,01 % par rapport à 2015". Les deux organisations étudiantes mettent notamment en avant le niveau des loyers pour expliquer cette hausse. De son côté, Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’ENESR estime que "le gouvernement poursuit l’effort sans précédent engagé depuis 2012 pour l’amélioration des conditions de vie des étudiants", et rappelle que la construction de 40 000 nouveaux logements d’ici fin 2017 se poursuit.
L’Unef et la Fage se félicitent de l’arbitrage obtenu par Najat Vallaud-Belkacem sur les APL des jeunes actifs, puisque leur mode de calcul ne sera pas modifié, selon les informations de Libération (lire sur AEF). Cette décision fait suite à la présentation au CNH d’un décret prévoyant de diminuer les APL pour les jeunes salariés de moins de 25 ans (lire sur AEF). L’entourage de Sylvia Pinel, ministre du Logement, confirme à AEF qu’il s’agit d’une "décision interministérielle" et précise que "techniquement, il était trop complexe d’établir un mode de calcul dissociant jeunes précaires et CDI" pour une application au 1er janvier 2016. "Il aurait fallu quelques mois pour le faire." Interrogé sur l’opportunité de mener ce travail en 2016, l’entourage de la ministre explique qu' "il n’y a pas volonté de revenir sur cette mesure plus que sur une autre".
42 916 nouveaux logements étudiants livrables "avant le 31 décembre 2017", dont quelque 19 300 en Île-de-France, ont été identifiés dans le cadre de la mission confiée au préfet Marc Prévost, fait savoir le secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, lundi 7 juillet 2014. "L’État tiendra ses engagements et rattrapera ainsi le retard pris lors des deux derniers quinquennats", indique le communiqué qui précise que cela représente une progression de près de 25 % du parc actuellement géré par les Crous.