En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon une étude de la Dares publiée jeudi 28 juillet 2016, et intitulée "Quelle influence des conditions de travail sur la consommation de tabac ?", en 2006, 27 % des hommes et 21 % des femmes en emploi fument quotidiennement des cigarettes, des cigares ou la pipe. Les fumeurs seraient plus nombreux "parmi les personnes exposées aux contraintes physiques ou aux risques psychosociaux" au cours de leur carrière.
Marisol Touraine fait part jeudi 25 septembre de sa "fierté" à l’annonce du programme de renforcement de la lutte contre le fléau sanitaire et social que représente en France la consommation de tabac qui tue chaque année 20 fois plus de personnes que les accidents de la route (73 000 décès par an) : "l’équivalent d’un crash d’avion de ligne chaque jour avec 200 personnes à bord." La ministre de la Santé inquiète de la reprise de la consommation depuis 2005 qui touche surtout les femmes, les précaires et les jeunes présente un plan axé sur la protection des jeunes, le soutien aux fumeurs et une action sur l’économie du tabac. Alors que 30 % des fumeurs sont des fumeurs réguliers (13,4 millions d’adultes), la France figure parmi les plus gros consommateurs en Europe. Et ce, alors même que le prix du paquet de cigarettes le plus vendu (7 euros) est parmi les plus élevés d’Europe.