En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Premier ministre, Manuel Valls, et le ministre de la Ville, Patrick Kanner, ont officialisé, mardi 26 juillet 2016, l’installation du premier "délégué du gouvernement" dans un quartier des politiques de la ville, en l’occurrence à Grigny. Vincent Lena, conseiller maître à la Cour des comptes, "sera chargé de coordonner, intensifier et rendre visibles les effets du contrat de ville de Grigny, en particulier sur les questions d’éducation, de formation et d’emploi, ainsi que de santé et de prévention de la délinquance". Onze autres délégués du gouvernement doivent être installés à titre expérimental, conformément aux annonces faites lors du Conseil interministériel de l’égalité et de la citoyenneté du 26 octobre 2015. Placés sous l’autorité du préfet de département, ils doivent constituer "une force vive supplémentaire pour agir, dans un temps contraint, en faveur d’un quartier ciblé".
Les députés de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi Égalité et citoyenneté ont réintroduit dans le texte le dispositif des délégués du gouvernement dans les quartiers de la politique de la ville, au cours de l’examen du texte le 16 juin 2016. Ce dispositif, annoncé par le Premier ministre lors du comité interministériel d’octobre 2015, était pour mémoire prévu dans l’avant-projet de loi présenté au Conseil d’État, mais absent de celui soumis au Conseil des ministres. Parallèlement au vote des députés, et conformément à l’instruction diffusée par Matignon mi-mars, l’installation de tels délégués dans onze territoires, à titre expérimental, a été officialisée lundi 20 juin par le ministre et la secrétaire d’État en charge de la politique de la Ville.
En cours de concertation, le projet de loi égalité et citoyenneté "sera présenté en Conseil des ministres en février 2016, pour un examen au Parlement au printemps", précise le dossier de presse du 2e Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté organisé aux Mureaux (Yvelines), le 26 octobre 2015. Initialement prévu pour la fin d’année 2015, ce projet de loi est donc repoussé de quelques mois. Réunis ce lundi, les 17 ministres présents et le Premier ministre, Manuel Valls, ont fait un bilan du suivi des engagements pris lors du CIEC du 6 mars dernier et annoncé de nouvelles mesures marquant la volonté "d’amplifier l’action menée" avec les 60 mesures annoncées en mars. Parmi ces nouvelles mesures, une campagne nationale de testing sur les discriminations menée auprès des entreprises de plus de 1 000 salariés fin 2015 ou encore l’installation du Conseil national des villes.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :