En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des étudiants de grandes écoles parisiennes, groupés en association, ont mis au point, avec l’aide – souvent bénévole - de professeurs, une formation gratuite et certifiante pour aider des personnes réfugiées à s’insérer socialement et professionnellement. Soit un semestre de cours de français intensifs, de perfectionnement en anglais, de modules pour apprendre à vivre en France et de sorties culturelles pour mieux s’intégrer. À ce jour, 44 demandeurs d’asile, la plupart arabophones, ont déjà bénéficié de ce programme, baptisé Wintegreat, et grâce aux fonds récoltés via une campagne de financement participatif, une centaine d’autres seront accompagnés à partir de septembre 2016. L’initiative, qui a démarré à l’ESCP Europe, a gagné Sciences Po Paris et s’étendra à la rentrée à l’Essec et à l’Institut catholique de Paris.
"Faciliter l’accès des étrangers primo-arrivants au monde économique, au titre d’un emploi ou d’une formation", c’est l’objectif du projet d’accord-cadre entre Pôle emploi, l’État et l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) présenté en CA de Pôle emploi, le 20 juillet 2016. Conclu pour la période 2016-2019, cet accord prévoit deux axes de développement : "articuler les offres de service des opérateurs" et "faciliter et organiser l’échange d’expertise". Outre "les ressortissants étrangers extra-communautaires primo-arrivants", une attention particulière "sera portée sur les réfugiés".