En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les syndicats de médecins libéraux doivent se retrouvent ce mercredi 27 juillet au siège de l’assurance-maladie pour une ultime séance de négociation. L’Uncam (Union nationale des caisses d’assurance maladie) espère toujours la signature d’un accord pour les cinq prochaines années et a donc, dans cette perspective, transmis la veille de cette réunion un nouveau projet de convention médicale aux syndicats de médecins, qui pour l’instant se montrent très réticents à signer. L’assurance maladie a pourtant mis sur la table une enveloppe conséquente de quelque 920 millions d’euros, et 1,2 milliard d’euros si on y ajoute la part, non négligeable, prise en charge par les complémentaires santé. La nouvelle mouture ne présente pas d’évolution majeure par rapport à celle transmise le 22 juillet. Les propositions d’ajustements sur le fond se feront en séance, si nécessaire, indique la Cnamts.
L’Uncam a transmis vendredi 22 juillet 2016 aux syndicats médicaux un projet d’accord conventionnel et ses annexes, dont une tarifaire, à charge pour ceux-ci de se prononcer sur une signature d’ici au 27 juillet. À l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, l’Unof-CSMF a refusé un texte "qui ne permet pas l’urgente revalorisation de la médecine générale pour répondre à toutes ses missions." La concession de Nicolas Revel sur la hausse du tarif de la consultation du médecin généraliste n’aura donc pas suffi. La réduction de l’écart entre les deux étapes de quatre mois, porterait le tarif de base de la consultation à 25 euros dès le 1er décembre 2017 (au lieu du 1er avril 2018). Claude Leicher, président de MG France, rencontrera mercredi prochain le conseiller social de François Hollande pour tenter d’obtenir un accord pour un fonds d’investissement sur les soins de proximité.
Réunis jeudi 21 juillet pour une dernière séance de négociations à la Cnam - qui doit déboucher sur l’envoi d’un projet de texte conventionnel par Nicolas Revel dans la nuit de jeudi à vendredi, les syndicats de généralistes (MG France, Unof-CSMF) ont manifesté leur intention de ne pas accepter le "compromis" du directeur général de l’Uncam. Nicolas Revel a pourtant essayé de faire bouger les lignes en indiquant en début de soirée qu’il acceptait d’avancer la 2e étape de hausse de la consultation du généraliste (via une majoration portant la consultation de 23 à 24 puis 25 euros) au 1er décembre 2017 au lieu du 1er avril 2018. Mais pour Luc Duquesnel (Unof), comme pour Claude Leicher (MG France), le compte n’y est pas. Seuls les syndicats des spécialités de bloc opératoire étaient ouvertement satisfaits des propositions de revalorisation de leurs actes pour un montant inédit de 50 M€.