En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
François Hollande dénonce dans un communiqué "l’ignoble attentat terroriste perpétré dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray en Seine-Maritime, au cours duquel un prêtre a été assassiné et une autre personne très grièvement blessée", mardi 26 juillet 2016. Le président de la République "s’est rendu sur place accompagné du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve". Il précise, devant la presse, que les "deux terroristes se réclament de Daech". Il salue "l’action des forces de l’ordre, des services de secours, du maire et de l’ensemble des services de la commune qui se sont immédiatement mobilisés". Sur Twitter, la police nationale indique que la BRI de la PJ de Rouen est intervenue et que les "deux preneurs d’otage" ont été "neutralisés par la police". La section anti-terroriste du parquet de Paris "se saisit d’une enquête en flagrance confiée à la Sdat et à la DGSI".
L’assassinat d’un commandant de police et de sa compagne, secrétaire administrative de la police nationale, à leur domicile de Magnanville (Yvelines), constitue "un acte incontestablement terroriste", déclare François Hollande. Le président de la République s’exprimait, mardi 14 juin 2016, peu après une réunion organisée à l’Élysée pour faire le point sur ces faits, survenus dans la soirée du lundi 13 juin 2016. Il souligne que le groupe État islamique, dont l’agresseur "se réclamait", a revendiqué le double assassinat. L’auteur a été neutralisé par le Raid, dont l’intervention a permis également "de sauver leur enfant, âgé de trois ans", indique par ailleurs l’Élysée. Bernard Cazeneuve évoque pour sa part un "acte terroriste abject". Le ministre de l’Intérieur est arrivé, vers 9h30, au commissariat des Mureaux, où était affecté le commandant de police.