En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Michelle Bubenicek, professeure d’histoire du Moyen-Âge, est nommée directrice de l’École nationale des chartes, à compter du 1er septembre 2016, précise le Bulletin officiel du 21 juillet dernier. Elle remplacera ainsi Jean-Michel Leniaud, qui occupe cette fonction depuis août 2011 (lire sur AEF), et deviendra la deuxième femme à diriger cet établissement membre de PSL (1). Michelle Bubenicek est archiviste paléographe (ENC, 1994) et conservatrice du patrimoine (1994, promotion "Paracelse" de l’Institut national du patrimoine). Elle possède également un doctorat d’histoire médiévale (1998) et une habilitation à diriger les recherches (2010) de l’université Paris-I. Elle a été maître de conférences en archivistique à l’université de Franche-Comté (septembre 1999), avant d’y devenir professeure. Ses recherches portent sur l’histoire politique, juridique et sociale des XIVe-XVe siècles.
Les conseils d’administration de l’Efeo (École française d’Extrême-Orient) et de l’École nationale des chartes se sont prononcés en faveur de leur entrée dans la Comue PSL, respectivement les 20 et 22 janvier 2015. Ces deux écoles, issues de la Comue Hesam qu’elles ont quitté en septembre 2014 (lire sur AEF), font ainsi le même chemin que l’EHESS et l’EPHE, qui ont rejoint PSL en novembre et décembre dernier (lire ici et ici). Les quatre écoles deviennent membres associés de PSL, jusqu’à ce qu’un nouveau vote soit organisé en 2016 pour leur conférer le statut de membre.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :