En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans "Et soudain ils ne riaient plus", quatre journalistes relatent, heure par heure, les trois jours de janvier 2015 marqués par la succession d’attaques terroristes survenues à Paris et Montrouge. Marie-France Etchegoin, Marie-Amélie Lombard-Latune, Dorothée Moisan et Thierry Lévêque font, dans cet ouvrage paru en janvier 2016 (1), un récit très détaillé du déroulé des attentats, livrent un portrait de chacune des victimes et évoquent l’émotion suscitée par ces journées au cours desquelles "la France est devenue le centre du monde". Tout au long de l'été, AEF vous propose une série de chroniques consacrées à des ouvrages parus au cours de l'année écoulée. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.
"Il n'y a pas de baisse de popularité de la police et de la gendarmerie depuis le mois de janvier 2015", déclare Mathieu Zagrodzki, chercheur en sciences politiques au Cesdip, jeudi 16 juin 2016. Il réagissait à la présentation d’un sondage intitulé "Les Français et le contrôle", réalisé par le sondeur Opinion Way pour Coppernic, société spécialisée dans la conception de terminaux mobiles de contrôle et de vérification d'identité. Selon cette étude
La CFTC police municipale regrette, vendredi 9 janvier 2015, que les policiers municipaux ne soient pas tous dotés "d’armement de type revolver" pour se défendre et assure que les agents seraient "de la chair à canon dans l’hypothèse d’un autre attentat". Le syndicat s’exprime à la suite de l’attentat qui a frappé la rédaction de Charlie hebdo et de l’assassinat d’une policière municipale à Montrouge (Hauts-de-Seine). La CFTC souhaite que le ministre prenne "des mesures exceptionnelles de protection" des agents. D’autres syndicats, la CFDT, la FA-FPT, la CGT et le SNPM, réagissent également à la mort de Clarisse Jean-Philippe, 26 ans, tuée jeudi 8 janvier 2015. Une réunion prévue vendredi 9 janvier 2015 entre ces organisations et le ministre de l'Intérieur a été annulée en raison des prises d'otages simultanées à Paris et Dammartin-en-Goële.
Deux universitaires, Henri Labayle et Rostane Mehdi, estiment, à propos de l’attentat visant Charlie-Hebdo, que "la faillite du droit est ici manifeste" (lire sur AEF). Dans une tribune publiée jeudi 8 janvier 2015 sur le site du réseau universitaire européen "Droit de l’espace de liberté, sécurité et justice", les deux auteurs soulignent qu’ "empilant les législations d’exception les unes sur les autres, sans grands états d’âme du législateur, l’État de droit n’apporte aujourd’hui aucune réponse véritablement efficace à la menace". Ils précisent en effet que la criminalité terroriste emprunte "des formes et des calendriers auxquels l’action policière peine à s’adapter, faute de moyens parfois et parce que les limites du droit l’imposent, souvent".
Le niveau Vigipirate "alerte attentat" a été "étendu cet après-midi à la région Picardie", indique le ministre de l’Intérieur, jeudi 8 janvier 2015. Bernard Cazeneuve s’exprimait au cours d’une conférence de presse relative à l’attaque perpétrée dans les locaux de Charlie hebdo la veille, ainsi qu’à l’assassinat d’une policière municipale de Montrouge le matin même. Les effectifs de l’État mobilisés "ont été renforcés, grâce notamment aux renforts du ministère de la Défense et à la suspension du repos compensatoire des policiers pour atteindre le chiffre de 88 000 personnels mobilisés, dont 9 650 en Île-de-France", ajoute-t-il. "D’ici demain soir, les armées affecteront 400 hommes supplémentaires au dispositif de protection." Bernard Cazeneuve annonce par ailleurs qu’il réunira dans les jours à venir les parlementaires spécialistes des questions de sécurité et ses homologues européens.
Un pays "en guerre", confronté à une menace terroriste qui appellera les policiers à se mobiliser "durablement". Tel est le message que le ministre de l’Intérieur a délivré aux représentants des syndicats représentatifs de la police nationale au cours d’une réunion, mercredi 7 janvier 2015 à 19h30. La rencontre était organisée après l’attaque du siège de l’hebdomadaire Charlie hebdo, qui a coûté la mort à douze personnes, dont deux policiers. Outre les policiers, les militaires et agents de sécurité privée sont mobilisés dans le cadre de l’élévation du plan Vigipirate (lire sur AEF). "Notre responsabilité est de participer au travail de recherche, d’observation et de prévention", indique ainsi Claude Tarlet, président de l’Anaps.