En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Une loi adoptée c’est bien, une loi appliquée c’est mieux", affirme François Hollande, à l’occasion du premier anniversaire du vote de la loi transition énergétique, le 22 juillet 2016, à l’Élysée. Or, "trop souvent nous faisons le constat que nous votons des lois portant le nom de ministres restant ainsi dans la postérité […] mais ce qui compte c’est que la vie de nos concitoyens soit changée", affirme François Hollande. S’adressant à la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, il ajoute : "vous avez fait en sorte que la totalité des textes d’application soit quasiment publiée, il en reste encore 20 %", souligne le président qui ne "doute pas" que durant l’été les 100 % soient atteints. Dans son discours, le président de la République a également indiqué concernant Fessenheim que "les engagements seront tenus" et annoncé "50 emplois" supplémentaires "dégagés" pour l’AFB
Les députées Eva Sas (NI, Essonne) et Sophie Rohfritsch (LR, Bas-Rhin) ont présenté un rapport sur les difficultés du financement de la transition écologique dans le cadre des PIA, mercredi 22 juin 2016, jour où le gouvernement a annoncé qu’il consacrerait 6 milliards d’euros au développement durable et à la croissance verte sur un total de 10 milliards (lire sur AEF). Les parlementaires ont constaté qu’1,6 milliard d’euros destiné à la transition écologique dans les PIA 1 et 2 a été redéployé vers d’autres secteurs, dont la défense. Leur rapport formule au total 22 propositions, dont celle d’améliorer l’information du Parlement sur les décisions de redéploiements de crédits. Mais, pour Eva Sas, "le PIA n’aura d’efficacité que si l’État met en place une politique constante et cohérente en matière de transition écologique".