En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Avec une rémunération minimale de 1 758 € brut par mois, "nous sommes bien loin de la promesse faite de payer les doctorants contractuels à 1,5 fois le montant du Smic" (1), déclarent à AEF Manon Houbre et Clément Courvoisier, respectivement présidente et vice-président de la CJC (Confédération des jeunes chercheurs), réagissant fin juin 2016 aux nouveaux textes sur le doctorat (lire sur AEF). De plus, le projet de décret sur le contrat doctoral présente plusieurs défauts à leurs yeux, dont "la menace d’une transformation des missions complémentaires en vacations". Seul le comité de suivi individuel des doctorants, introduit par l’arrêté du 25 mai, leur paraît aller dans le bon sens (lire sur AEF). La CJC estime ne pas avoir été écoutée par le secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche : "Les jeunes chercheurs sont extrêmement déçus, voire révoltés", affirme-t-elle.