En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Tarir ses sources de financement ne suffira pas à détruire Daech : il faut également s’attaquer à sa propagande et à la diffusion de son idéologie radicale et totalitaire", affirment les députés Jean-Frédéric Poisson et Kader Arif, président et rapporteur de la mission d’information sur les moyens de Daech, dans leur rapport rendu public mercredi 20 juillet 2016. Ils estiment nécessaire que "les réseaux sociaux emploient plus de moyens pour la vérification des contenus en ligne" et préconisent de "renforcer les dispositifs de détection des contenus illicite sur internet". Les députés recommandent en outre de "renforcer et harmoniser les prérogatives des cellules de renseignement financier européennes afin de faciliter leur coopération".
"Depuis quelques mois, le gouvernement travaille au déploiement de la deuxième phase de sa campagne" de communication pour lutter contre la radicalisation, indique Christian Gravel, directeur du service d’information du gouvernement, jeudi 28 avril 2016. "Pour combattre la propagande djihadiste, il faut occuper le terrain numérique chaque jour. Cela se fait dans une démarche dynamique, offensive, avec la production régulière de nouveaux contenus. C’est ce que nous faisons avec nos comptes sur Twitter et Facebook", précise-t-il à l’occasion d'un colloque sur la prévention de la radicalisation organisé par le CIPD à Paris. "Pour garantir la force de leurs contre-discours, les autorités publiques doivent trouver des appuis et des relais au cœur de la société", parmi les "acteurs privés et associatifs", ajoute Christian Gravel.
Le travail de coopération entre les forces de sécurité et les acteurs de l’internet "n’était pas évident, il le devient aujourd’hui", déclare Jean-Yves Latournerie, jeudi 14 janvier 2016. Le préfet chargé de la lutte contre les cybermenaces au ministère de l’Intérieur évoquait les conséquences des attentats de novembre 2015 lors de la présentation du "panorama de la cybercriminalité" par le Clusif. "Je suis impressionné de la réactivité des opérateurs, le 13 novembre, pour développer des services", ajoute Jean-Yves Latournerie, faisant référence au hashtag "#portes ouvertes" sur Twitter et à la fonctionnalité de "Safety check" de Facebook.
Le gouvernement français a organisé une "séance de travail au sujet de la lutte contre la radicalisation et le terrorisme" avec cinq entreprises du numérique, indiquent les services du Premier ministre, jeudi 3 décembre 2015. Manuel Valls, le Premier ministre, qui était accompagné d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, a salué la mise en œuvre, lors des attentats de Paris, d’outils d’alerte permettant aux utilisateurs "de recevoir des consignes de prudence, de rassurer leurs proches", lors de cette réunion avec Apple, Facebook, Google, Microsoft et Twitter.
Une "plateforme de bonnes pratiques dans la lutte contre la propagande terroriste" sur internet va être créée, annonce le ministère de l’Intérieur, mercredi 22 avril 2015. Cette création a été "actée" ce même jour, lors d’une réunion rassemblant le ministre et les représentants de grands opérateurs d’internet et des réseaux sociaux, les sociétés Apple, Facebook Google, Microsoft, Twitter, et l’Association française des fournisseurs d’accès et de services internet. Un "groupe de contact" entre les opérateurs et le ministère de l’Intérieur sera en outre animé par Jean-Yves Latournerie.
Voici une sélection de l’actualité fonction publique de la semaine du 23 mai 2022 :
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 23 au 27 mai 2022 :