En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ? Pas si sûr, selon France Stratégie, qui publie, mardi 19 juillet 2016, une note d’analyse intitulée "L’effet de l’automatisation sur l’emploi : ce qu’on sait et ce qu’on ignore". Dans son travail de recherche, France Stratégie estime à seulement 15 % la proportion de salariés français qui seraient concernés par un potentiel remplacement par des robots dans leur travail. De plus, l’institution prévoit que l’évolution des métiers liée au développement du numérique les rendra paradoxalement moins automatisables.
Quelle est la part des emplois "susceptible d’être détruite à court ou moyen terme" sous l’effet des évolutions technologiques (robotisation, digitalisation, intelligence artificielle…) ? "À l’évidence, il n’y a pas de consensus académique", observe le COE (Conseil d’orientation pour l’emploi), qui annonce le lancement de travaux sur le sujet, vendredi 8 juillet 2016. Le Conseil compte donc évaluer les effets de l’automatisation et de la numérisation sur l’emploi, d’un point de vue tant quantitatif que qualitatif. Il prévoit d’adopter son rapport fin 2016.
"En décembre 2022, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro était de 6,6 %, stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 7,0 % enregistré en décembre 2021. Le taux de chômage de l’UE était de 6,1 % en décembre 2022, un taux également stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 6,4 % enregistré en décembre 2021", annonce Eurostat, dans une note publiée mercredi 1er février 2023. En décembre dernier, "13,148 millions personnes étaient au chômage dans l’UE, dont 11,048 millions dans la zone euro". Plus spécifiquement, "le taux de chômage des jeunes s’est établi à 15,0 % dans l’UE" en décembre dernier, soit 0,6 point de plus qu’un an auparavant. Fin 2022, 2,862 millions de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE, dont 2,311 millions dans la zone euro.