En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"60 universités pratiquent la sélection de manière illégale à l’entrée de la licence", soit 82 % des établissements, dénonce l’Unef dans son dossier "#SOSinscription - capacités d’accueil, sélection illégale", rendu public mardi 19 juillet 2016. 336 formations sélectionnent illégalement. En outre, l’Unef mentionne le tirage au sort dans 32 formations. Elle souligne aussi "des capacités d’accueil trop faibles" dans 37 universités, comme dans l’académie de Lyon. Par ailleurs, l’Unef alerte sur le "bizutage social et scolaire" dont sont victimes les jeunes issus des bacs technologiques et professionnels. En effet, les universités mènent "une politique de dissuasion" pour les "décourager". L’Unef fait 4 propositions, parmi lesquelles, "un investissement budgétaire important, fléché à destination des premiers cycles", soit 1 milliard d’euros pour 2017.
L’Unef publie un "classement des 33 universités qui pratiquent une sélection illégale", de la licence au master, mercredi 16 juillet 2014, en même temps que son dixième "palmarès" des établissements pratiquant des frais d’inscription illégaux (lire sur AEF). L’an dernier, pour la première fois, l’organisation étudiante publiait un "palmarès des licences sélectives illégales". L’Unef fait également un point sur la réduction des capacités d’accueil, qui entraîne "un parcours du combattant pour les bacheliers" souhaitant poursuivre des études supérieures. Elle demande aux recteurs "d’organiser des commissions académiques, comportant des représentants étudiants". Réagissant à ces accusations, Gilles Roussel (CPU) indique à AEF que toutes les pratiques mentionnées sont visibles sur APB, un site géré par le ministère, qui dès lors "aurait réagi s'il y avait quelque chose d'illégal".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :