En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La proposition de la Commission européenne attendue le 20 juillet 2016 concernant les réductions d’émissions de GES des secteurs hors EU-ETS pour 2021-2030 "risque de récompenser les pays qui ne sont pas sur la bonne voie ou qui progressent trop lentement dans l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés en 2020", affirme le CAN Europe le 12 juillet 2016. En effet, selon l’ONG, le point de départ proposé par la Commission en 2021 pourrait correspondre à la moyenne des émissions émises entre 2016 et 2018. Or, cela reviendrait à "récompenser" les pays qui ne sont pas prêts à respecter l’objectif, plus contraignant, fixé pour 2020. Le CAN Europe propose que le point de départ en 2021 soit "fixé à partir de la trajectoire linéaire de réduction des émissions moyennes 2016-2018". Mais celui des pays identifiés comme étant en retard devrait reprendre l’objectif fixé pour 2020.
L’objectif du paquet européen énergie-climat de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport à 1990, peut se traduire par un écart de près de 6 milliards de tonnes de CO2 sur la période 2021-2030 selon les politiques qui seront choisies, révèle une étude de l’association Climate action network "Gigatonne gap in the EU pledge", publiée mardi 15 septembre 2015. À titre de comparaison, les États membres de l'UE ont émis quelque 4,5 milliards de tonnes de CO2 en 2012.
La Commission européenne propose, mercredi 15 juillet 2015, une révision du marché européen du carbone dans un "paquet d'été" relatif au système énergétique européen qui comprend trois autres mesures
La Commission européenne a ouvert, jeudi 26 mars 2015, deux consultations en ligne pour préparer les propositions législatives de mise en œuvre du paquet énergie-climat 2030. La première porte sur le partage de l’effort entre les 28 États membres pour l’objectif de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre. La seconde porte sur les émissions du secteur de l’agriculture et de l’usage des sols, dit "Lulucf" en anglais pour "utilisation des sols, changement d’affectation des sols et foresterie". Les deux consultations sont ouvertes jusqu’au 18 juin.