En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Ghislain Montavon, le candidat retenu par le conseil d’administration, le 1er juillet 2016, pourrait être nommé par le ministère directeur de l’UTBM, selon les informations recueillies par AEF. Sa candidature vise en premier lieu à améliorer un "dialogue social qui ne fonctionne pas", indique Julien Marolleau, membre du conseil d’administration. Le rapport de la Cour des comptes, publié en 2016, révèle ainsi que l’équipe de direction a dû gérer de nombreuses oppositions internes, transcrites dans des pétitions ou des motions. "Par des mesures fortes, je ne me suis pas rendu populaire", dit Pascal Brochet, directeur de l’UTBM, qui était candidat à sa succession. Son action a pourtant "été saluée positivement dans les différents rapports publiés" (IGAENR, HCERES), souligne un des membres du CA, interrogé par AEF.
« Améliorer » les statuts de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) : c'est l'objectif de Pascal Brochet, son directeur, qui souhaite la création d'un conseil académique qui jouerait le rôle de « contre-poids » face au conseil d'administration, et d'un conseil d'orientation stratégique « indépendant ». Le 24 janvier 2014, le président du conseil d'administration de l'UTBM, Yves Ménat, a démissionné, deux mois après l'adoption en CA en novembre d'une motion dans laquelle la gestion de l'UTBM était attaquée. Le directeur de l'UTBM doit aujourd'hui désamorcer les tensions internes. « Le travail pour préparer le prochain CPER a permis de rassembler les équipes autour de projets », dit Pascal Brochet. Le CA de l'UTBM a adopté à l'unanimité, vendredi 7 février 2014, le projet de l'établissement.