En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Simplifier l’accès aux prestations pour lutter contre le 'non-recours'", "mieux articuler les minima sociaux et la reprise d’activité", "mieux accompagner les personnes handicapées", "relancer les politiques d’insertion professionnelle et sociale" dans les départements : telles sont les quatre orientations fixées par le gouvernement concernant la réforme des minima sociaux qu’il appelle de ses vœux. Présentée en Conseil des ministres le 13 juillet, une communication précise qu’un "plan complet sera présenté à la rentrée et décliné dans les financières". La ministre des Affaires sociales travaille, à la demande du Premier ministre à "une réforme d’ampleur permettant de créer, à plus long terme, une couverture socle commune, quel que soit l’âge des bénéficiaires". À l’adresse de l’opposition, le gouvernement dit rejeter "toute stigmatisation et récuse [r] la rhétorique de l’assistanat".
Après l’échec des négociations sur la renationalisation du RSA (lire sur AEF), Le collectif Alerte (qui réunit 39 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion membres de la Commission lutte contre la pauvreté de l’Uniopss, ainsi que 30 collectifs interassociatifs locaux) demande au gouvernement et à l’ADF "d’assumer leur responsabilité" en trouvant rapidement un compromis "permettant de garantir le caractère pérenne de cette prestation dont le financement relève de la solidarité nationale". Il leur demande également de définir une feuille de route et un calendrier de réforme du RSA, en concertation avec les associations pour "simplifier l’accès à l’allocation", réduire le taux de non-recours "scandaleusement élevé" (30 %), l’ouvrir aux moins de 25 ans et unifier les minima sociaux sur la base des préconisations du rapport Sirugue.