En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il y a un énorme décalage entre la simplicité d’utilisation des outils numériques et la perception qu’en ont les RH", constate Frédéric Laurent, directeur associé du cabinet de recrutement e-Consulting RH. "Beaucoup reconnaissent l’importance de ces outils sans en maîtriser les enjeux et les usages", affirme-t-il. Afin de nourrir le débat dans la profession, e-Consulting RH vient de publier sur son site une note consacrée au rôle des outils numériques dans les crises sociales (1). Aujourd’hui, les DRH sont-ils présents sur les réseaux sociaux, de Facebook à LinkedIn ? Comment peuvent-ils les utiliser ? À quoi servent des outils collaboratifs comme Yammer ou Supermood ? Réponses avec Frédéric Laurent et François Geuze (expert RH) lors d’un entretien réalisé par AEF vendredi 15 juillet 2016.
Maaf Assurances a organisé le 19 mai 2016 son premier LiveTweet dédié au recrutement, à l’occasion de la journée européenne de l’Emploi sur Twitter. À cette occasion, la marque du groupe Covéa a dévoilé un panel de 75 offres d’emploi, notamment pour des postes de conseillers commerciaux, responsables d’agences, conseillers en indemnisation, statisticiens,… et sur des fonctions transverses telles que l’actuariat et expertise statistique, les ressources humaines et l’informatique. "Notre objectif était d’entrer en contact avec notre marché de candidats en utilisant les outils qu’ils utilisent", indique à l’AEF la responsable du recrutement, Catherine Sales.
Six salariés sur dix et près d’un dirigeant sur deux se connectent au moins une fois par jour sur les réseaux sociaux. En outre, 51 % des salariés estiment qu’ils ont une incidence positive sur leur accès à l’information, et 38 % sur leur efficacité professionnelle. Par ailleurs, 86 % des dirigeants ou managers affirment que leur entreprise est présente sur les réseaux sociaux. C’est ce qui ressort du 2e baromètre Cegos sur les usages et les impacts du digital et des réseaux sociaux dans l’entreprise, rendu public jeudi 2 octobre 2014. Ces résultats font dire à Philippe Gérard, expert Cegos de la communication digitale, que "l’usage des réseaux sociaux se banalise dans les entreprises". Une autre étude, réalisée par Opinionway pour Axys Consultants et publiée le même jour, montre par ailleurs que 3/4 des utilisateurs des réseaux sociaux d’entreprises les trouvent très utiles.
"Réseaux sociaux et entreprises : quels enjeux juridiques ?" est le titre d’un guide que publie, mercredi 10 septembre 2014, le Medef afin de sensibiliser les entreprises aux enjeux juridiques liés à l’utilisation de ces outils et de les inciter à mener une réflexion interne et collective sur ce sujet. Le guide est organisé en douze questions/réponses portant par exemple sur les chartes d’utilisation, le contrôle de l’utilisation par les salariés de ces outils ou encore la responsabilité de l’employeur par rapport à des propos tenus par un salarié sur les réseaux sociaux. Il propose en annexe une sélection de décisions de justice rendues en matière d’utilisation des réseaux sociaux, ainsi qu’un tableau présentant les fondements juridiques associés à une situation susceptible d’être rencontrée et les actions envisageables pour l’entreprise.
La proportion d'entreprises ayant pris des sanctions contre des salariés en cas d’usage abusif des réseaux sociaux est passée de 35 % en 2013 à 71 % en 2014, selon l’étude internationale 2013-2014 sur l’utilisation des réseaux sociaux sur le lieu de travail présentée par le cabinet Proskauer le 17 juin 2014. Cependant, seules 37 % d’entre elles proposent des formations sur l’utilisation appropriée de ces réseaux, déplorent les auteurs de l’étude menée auprès d’une centaine d’entreprises internationales réparties dans 17 pays
"Les réseaux sociaux d’entreprise : entre promesses et illusions" : tel est le titre d’une étude publiée le 8 avril 2014 dans laquelle l’Institut de l’entreprise dresse un premier bilan de la mise en place des RSE (réseaux sociaux d’entreprise) et s’interroge sur leur capacité à répondre aux fortes attentes placées en eux. En s’appuyant sur une trentaine d’entretiens menés auprès d’acteurs de l’entreprise, de consultants et de chercheurs, Denis Monneuse, expert associé à l’Institut de l’entreprise et auteur de l’étude, affirme que les RSE ne représentent pas une solution "clé en main" de travail collaboratif mais doivent s’intégrer dans une véritable stratégie collaborative de l’entreprise. En effet, s’ils offrent des perspectives pour les entreprises qui possèdent déjà une culture de collaboration interne, les RSE ne créent pas à eux seuls les conditions de cette dernière.