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Le nombre de dossiers en stock, qui représentaient 9,9 jours d'activité en mars 2016, a été ramené à 9,6 jours début juillet, indique la CAF des Bouches-du-Rhône. Dans un bilan communiqué à AEF jeudi 7 juillet 2016, la caisse précise que les délais de traitement maximums sont de huit semaines, "malgré une activité en hausse" de 7,8 % qui a provoqué des arrêts de travail des agents d’accueil au premier trimestre (lire sur AEF). Cette hausse est "fortement liée à la mise en œuvre de la prime d’activité en janvier dernier", qui représente près de 35 000 nouveaux allocataires dans le département, indique la CAF. "Le renforcement des équipes, la mise en œuvre d’actions d’accompagnement technique et réglementaires du personnel, le développement d’une stratégie de gestion par antériorité des dossiers, ont permis de limiter l’impact sur les délais de traitement", affirme-t-elle.
Dans un communiqué daté du mardi 10 mai 2016, la Caisse nationale des allocations familiales juge "excessive" la fermeture de 2 mois de deux agences de la CAF du Bas-Rhin, celles de Sélestat et de Haguenau, due à la surcharge de travail créée par la nouvelle prime d’activité. La Cnaf a donc demandé à la CAF du Bas-Rhin de trouver une alternative pour que "ces fermetures restent ponctuelles et n’interviennent qu’en dernier ressort". Elle reconnaît cependant que vu le succès rapide de la prime d’activité, conjugué à la montée en charge d’autres prestations, les délais de traitement dans les CAF atteignent 7 jours début mai.
Depuis fin février 2016, des agents des sites d'accueil du public de la CAF des Bouches-du-Rhône cessent le travail quotidiennement pour protester contre leur charge de travail trop élevée. Celle-ci s’explique notamment par un afflux de sollicitations lié à la création de la prime d’activité. Mais la réforme du fonctionnement de la caisse engagée en 2014 pour développer la relation numérique et à distance et réduire la charge d’accueil est aussi, paradoxalement, à l’origine de ces difficultés, reconnaît Jean Chappellet, administrateur provisoire de la CAF des Bouches-du-Rhône, jeudi 10 mars 2016. Après avoir diminué, le nombre de dossiers en stock est reparti à la hausse, pour représenter désormais 9,9 jours d’activité. "Nous arrivons à des extrêmes en termes de ressources humaines", reconnaît Jean-Pierre Soureillat, directeur général.
La CAF des Bouches-du-Rhône, qui a fermé tous ses accueils physiques "en flux" depuis le 27 mars 2014, déploie progressivement une nouvelle organisation de l’accueil sur deux niveaux : "expert sur rendez-vous pour une réponse personnalisée" et, à partir du mois de juin, "en libre-service accompagné pour une réponse généraliste". Selon les premiers résultats présentés à la presse mercredi 21 mai 2014, la fermeture des sites et l’accueil exclusivement sur rendez-vous ont permis de "diminuer le nombre de dossiers en stock de plus de 40 %, représentant 8 jours d’activité, l’optimum à atteindre se situant entre 3 et 5 jours", indique Jean-Pierre Soureillat, directeur général de la CAF des Bouches-du-Rhône.
« Les conditions nécessaires à la levée de la suspension du conseil d'administration de la CAF des Bouches-du-Rhône ne sont pas encore réunies », déclare à l'AEF Jean Chappellet, administrateur provisoire de l'organisme, mercredi 12 février 2014. « J'ai proposé aux 24 administrateurs de reconduire le CA dans une composition identique à celle d'avant sa suspension, avec des mesures d'accompagnement qui permettraient d'améliorer son fonctionnement. La moitié a reçu favorablement ma proposition, l'autre moitié n'a pas répondu », précise Jean Chappellet. L'administrateur provisoire « fonde maintenant [ses] espoirs sur le fait que tout le monde se retrouve sur la nécessité de faire fonctionner le paritarime », tout en s'interrogeant sur « la conception que certaines organisations peuvent avoir du paritarisme et de l'intérêt des allocataires ». Jean Chappellet a été nommé administrateur provisoire en décembre 2012 suite à un blocage du CA qui ne parvenait plus à atteindre son quorum, ni à prendre de décisions (AEF n°199357).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :