En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans l’enseignement agricole, 84,20 % des candidats de l’enseignement professionnel et 88,10 % des candidats de l’enseignement technologique ont obtenu leur bac, indique le ministère de l’Agriculture mercredi 13 juillet 2016. Les taux de réussite sont en progression, respectivement, de 0,7 point et 1,2 point. Toutes filières confondues, 85,3 % des candidats au bac de l’enseignement agricole ont obtenu leur examen, un chiffre en augmentation de 0,3 point par rapport à la session 2015 (lire sur AEF). Pour rappel, le taux de réussite des candidats dépendants de l’Éducation nationale est de 88,5 % (lire sur AEF). Concernant les élèves de terminale scientifique en lycée agricole, ils sont 93,2 % à avoir obtenu leur examen. Le ministère donne également les résultats du CAP agricole (89,3 % de réussite), du BEPA (89,9 %) et du BTSA (76 %).
Le Snetap-FSU « a enquêté sur près de 1 400 candidats issus des classes à double flux ayant passé le même examen, qu'ils aient suivi leur cursus en trois ans ou en quatre ans, soit un peu plus de 7 % des candidats 'bac pro 3 ans' ». « Il en ressort que pour ces candidats le taux de réussite globale chute à 78,1 % », indique le syndicat le 12 juillet 2012, comparant ce chiffre au taux de réussite global de 83,1 % au baccalauréat professionnel 2012 dans l'enseignement agricole (AEF n°210819), à l'issue du premier groupe d'épreuves. « Plus inquiétant, pour les élèves issus de seconde pro (3 ans), 26,8 % d'entre eux ont échoué à l'examen contre 15,4 % pour ceux issus de Bepa (4 ans) », affirme le syndicat. Selon le Snetap, « l'écart est encore plus grand si on prend les chiffres avant l'épreuve de rattrapage : 75,1 % de réussite pour les élèves ayant suivi un parcours en 4 ans contre seulement 60,4 % pour ceux issus de seconde pro ».