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Besançon : la démarche managériale "Soutien aux comportements positifs" et ses effets sur les élèves et les personnels

Des enseignants plus motivés et moins fatigués. Le soutien aux comportements positifs (SCP), que l’académie de Besançon expérimente depuis un an, a eu des effets bénéfiques sur les personnels autant que sur les élèves. C’est ce qu’il ressort du bilan que tire Antoine Neves, animateur du groupe de travail sur le climat scolaire dans l’académie de Besançon. Le SCP constitue, dit-il, "une démarche managériale". Dans un entretien à AEF, le 12 juillet 2016, Antoine Neves détaille par ailleurs la nature des mesures de SCP déployées avec l’aide de sept coaches, qui ont été formées aux Canada. Trois des 9 réseaux écoles-collège expérimentateurs, par exemple, ont mis en place un "check in" le matin. Ce temps réservé permet d’entendre les difficultés des élèves qui ont des comportements déviants et de passer avec eux un contrat moral pour la journée.

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