En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Seuls 31 % des enseignants affectés dans l’Yonne, à la rentrée prochaine, ont demandé ce département en premier vœu. Annie Partouche, Dasen de l’Yonne, espère que le plan de formation "très important" qu’elle lance cette année leur donnera "envie, par l’accompagnement, de rester". Elle crée, dans ce but, 20 postes supplémentaires pour assurer les remplacements. Dans un entretien à AEF le 8 juillet 2016, Annie Partouche détaille par ailleurs la manière dont elle entend travailler avec le département pour développer la mixité sociale. Elle s’est opposée à la fermeture du collège Bienvenu-Martin (le seul classé en REP à Auxerre) votée en session le 1er juillet. À la rentrée, elle organisera un séminaire avec ses partenaires. Objectif : améliorer la réussite des élèves en se fondant sur le rapport de Jean-Paul Delahaye sur la grande pauvreté.
Le conseil général de l'Yonne instaure, à compter de la rentrée de septembre 2013, une participation des familles pour financer le fonctionnement des transports scolaires. Cette participation est modulée en fonction du niveau d'étude de l'enfant. Elle s'élève à 90 euros pour un élève scolarisé en maternelle ou en primaire et elle atteint, au maximum, 120 euros pour un élève scolarisé au lycée. Un abattement de 50 % est appliqué à partir du troisième enfant. Les recettes générées par cette mesure sont estimées à 2,4 millions d'euros, sur un montant des dépenses affectées aux transports scolaires qui s'élève, pour la collectivité, à 22,5 millions d'euros par an.