En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le HCERES, qui publie début juillet 2016 son rapport d’évaluation du Cirad, lui recommande de réviser la diversification de sa présence géographique sur le plan international (hors DOM), "en accentuant notamment les liens avec l’Afrique, où la présence du Cirad construite dans la durée représente un atout précieux pour l’établissement et qui le rend unique au monde". Le Haut Conseil considère en outre que "les objectifs et modes d’actions dans les DOM" ne sont pas assez clairs. Les auteurs soulignent à plusieurs reprises le "manque de masse critique" dans certaines régions et certaines disciplines de l’organisme, dont "le modèle économique est très fragile et risqué" : il gagnerait en outre à "affirmer ses niches d’excellence en recherche", estiment-ils. Dans sa réponse, Michel Eddi, le PDG de l’organisme, estime que ses partenariats reposent sur "une architecture équilibrée".