En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Pour développer le recyclage des plastiques et des autres matériaux, Éco-Emballages va apporter 25 millions d'euros d’aides à l’investissement pour 9 projets de centres de tri préfigurant la nouvelle génération d’équipements qui vont être construits progressivement sur l’ensemble du territoire national", annonce l’éco-organisme le 12 juillet 2016. Les 9 dossiers sélectionnés ont été retenus après un appel à projets auquel ont répondu collectivités et opérateurs. Ils desserviront au total 6,5 millions d’habitants. Ces nouveaux centres de tri seront "automatisés, équipés de machines de tri optique, et associés à des bassins de population plus larges" ce qui doit permettre d’atteindre "plus de matériaux triés, plus de recyclage et des coûts de tri mieux maîtrisés". Trois de ces centres de tri sont déjà en construction, les six autres sont prévus en 2017-2018.
Jeudi 16 juin 2016, l'ambiance était tendue entre les collectivités et la représentante du ministère de l'Environnement venue présenter le projet de cahier des charges de la filière REP des emballages ménagers prévu pour juillet (lire sur AEF). Les collectivités ont exprimé leur désaccord sur plusieurs points du futur texte. Les échanges, difficiles, ont mis au jour les profondes divergences qui existent depuis des années entre les collectivités et l'État sur la notion même de responsabilité élargie du producteur.
Voici le détail de la proposition de modification de la directive emballages, qui doit permettre d'appliquer une partie du paquet économie circulaire (lire sur AEF), ainsi que les amendements portés par la rapporteure du Parlement européen Simona Bonafè (S&D, Italie).
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :