En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2014, 57 889 lauréats ont été admis par recrutement sur concours externe comme fonctionnaires dans la fonction publique territoriale (13 498) et la fonction publique de l’État (44 391), auxquels s’ajoutent 18 665 recrutements directs sans concours (respectivement 17 189 et 1 476), selon le "Point Stat" publié lundi 11 juillet 2016 par la DGAFP sur "Les recrutements externes dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale en 2014". Ces statistiques marquent un net recul des recrutements externes dans le versant territorial (-11,4 %), avec un recul significatif des sélections sans concours des agents de catégorie C. À l’inverse, le versant de l’État a vu ses recrutements progresser de plus de 17 403 (+ 61 %) en raison du recrutement 15 028 enseignants et malgré une baisse de 31 % des recrutements à la Défense, un nombre de recrutement sans précédent depuis 2003.
« Près de deux collectivités locales sur trois (62 %) envisagent une stabilisation des effectifs en 2013 », une proportion en hausse constante depuis trois ans, « qui semble signer la fin d'une décennie de croissance soutenue du recrutement dans la fonction publique territoriale. » Tel est le principal enseignement du Baromètre RH des collectivités locales 2013 de Randstad (1), publié mardi 12 novembre 2013. Cette tendance de fond se trouve confirmée par un repli de la part des collectivités qui prévoient d'augmenter leurs effectifs, ce en dépit d'un recours important aux emplois d'avenir, relève le groupe de travail temporaire, qui estime que « ces enseignements témoignent des défis qui attendent les collectivités à l'heure où leur action est appelée à se transformer à la suite de la modernisation de l'action publique engagée par le gouvernement ».