En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ont adopté leur projet de fusion samedi 9 juillet 2016. Les deux communes formeront une seule collectivité au 1er janvier 2018, avec près de 190 000 habitants, constituant ainsi la 12e commune en nombre d’habitants (hors agglomération). Objectifs : "peser d’un poids plus important dans le Grand Paris" et "dégager des marges de manœuvre supplémentaires sur le plan budgétaire, grâce à une rationalisation des services et à la réduction des dépenses publiques", commente la ville d’Issy-les-Moulineaux. À la rentrée, des groupes de travail composés d’élus, d’associations et d’experts seront chargés "d’approfondir plusieurs thématiques", "comme les évolutions financières et fiscales". En fin d’année, les deux communes devraient délibérer pour créer officiellement la nouvelle entité aux portes de Paris.
"Historique" : c’est ainsi que Jean-Luc Rigaut, maire (UDI) d’Annecy (Haute-Savoie), qualifie le vote qui a entériné, lundi 20 juin 2016, la fusion de six communes de l’agglomération annécienne en une commune nouvelle, représentant 126 000 habitants, au 1er janvier 2017. "Baisse des dotations, augmentation des transferts financiers entre collectivités, création des grandes régions aux compétences élargies"… autant d’éléments qui ont poussé des élus, aux étiquettes politiques diverses, à "s’engager" dans une fusion. L’un des objectifs est de générer des "économies de gestion" par le regroupement de moyens et des services municipaux, lesquels comptent 3 000 agents au total. Par ailleurs, les élus ont approuvé la création d’un groupement de commandes pour les marchés publics, et la fusion de la communauté d’agglomération d’Annecy avec quatre communautés de communes.
Une nouvelle série d’arrêtés portant création au 1er janvier 2016 de 16 communes nouvelles a été publiée au "Journal officiel" du 31 janvier 2016 (n° 28 à 43), ce qui porte à 323 le nombre total de créations de communes nouvelles au 1er janvier, après les arrêtés publiés aux JO du mois de décembre 2015. En tout, au 1er janvier 2016, 1 090 communes se sont regroupées en 317 communes nouvelles, selon le dernier recensement de l’Insee, qui ne prend pas en compte le JO du 31 janvier, mais comptabilise 10 communes nouvelles créées en septembre ou décembre 2015. Ce sont donc 333 communes nouvelles qui ont vu le jour depuis septembre 2015. Depuis la loi du 16 mars 2015 relative au régime des communes nouvelles, celles-ci connaissent un regain d’intérêt grâce à des incitations financières