En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’accès à l’emploi public est exposé au risque de discrimination, écrit Yannick L’Horty, professeur d’économie à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, dans un rapport remis le 12 juillet 2016 à Manuel Valls. Chargé en juin 2015 de mesurer le risque discriminatoire et d’évaluer les actions mises en place récemment pour l’égalité, il constate que "l’exploitation des données des concours dans la fonction publique d’État indique des inégalités fortes pour les candidats" et que "la campagne de 'testing' [menée par la mission] montre des situations de discriminations dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique hospitalière". Yannick L’Horty préconise, dans une recommandation unique, "la mise en place d’un outil de pilotage des politiques d’égalité consistant à pérenniser" les investigations conduites par la mission.
Parmi les nouveaux engagements de l’État en matière d’égalité réelle présentés ce mercredi 13 avril 2016 par le Premier ministre à l’occasion du 3e Ciec (comité interministériel "Égalité et citoyenneté") qui s’est déroulé à Vaulx-en-Velin (Rhône), figurent "des conditions d’accès aux emplois dans la fonction publique plus ouvertes". Celles-ci consistent en plusieurs mesures dont une, qui facilite l’accès aux anciens apprentis dans la fonction publique, fait partie du projet de loi Égalité et Citoyenneté présentée ce jour en Conseil des ministres. Par ailleurs, vont être mis en place des comités d’audition lors des nominations aux emplois de directeurs d’administration centrale. Un projet de décret a été examiné à cette fin ce même jour en Conseil supérieur de la fonction publique de l’État. Enfin, l’engagement citoyen sera généralisé dans les écoles de service public et valorisé.