En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lors de la séance plénière du vendredi 8 juillet 2016, le Conseil régional d’Ile-de-France a adopté la mise en place d’une indemnité de départ volontaire au profit des agents du siège. Cette indemnité, créée en 2008 pour les fonctionnaires souhaitant démissionner, s’applique en cas de restructuration de service ou de départ définitif de la fonction publique. La Région estime vouloir ainsi répondre au souhait exprimé par plusieurs agents. Alors que l’audit interne sur la réorganisation des services en septembre est en cours de restitution, l’opposition régionale dénonce un plan social déguisé, 2 ans avant le déménagement du siège à Saint-Denis, les agents ne disposant que de 6 mois pour déposer leur demande. Le plafond de l’indemnité ira de 57 848 euros à 106 146 euros bruts en moyenne. Le budget 2016 prévoit la suppression de 25 postes au siège sur 2 167 (sur un total de 10 819).
Les organisations syndicales du comité technique de la région Ile-de-France ont adopté à l’unanimité en séance mardi 17 mai 2016 le dispositif de reconversion professionnelle qui leur était soumis pour avis. Ce dispositif est ouvert aux agents territoriaux de la région, notamment ceux exerçant en lycée, qui "connaissent des situations d’inaptitude totale ou partielle sur leur poste, ou susceptibles de les connaître prochainement". D’une durée de 12 à 18 mois, il vise, via "l’alternance d’un parcours de formation intensif" et "de périodes de stage", à "développer les compétences des agents afin qu’ils soient à même, à l’issue du dispositif, d’occuper un poste d’adjoint administratif au siège", selon la région. Lors de ce CT, les élus se sont exprimés sur les 6 sites en lice pour le futur siège de l’exécutif. Le Conseil régional en a sélectionné 3 : Saint-Ouen, Saint-Denis et Ivry.