En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Afic, association qui réunit les entreprises du capital-investissement français non coté, publie, mardi 12 juillet 2016, son troisième rapport annuel ESG. Ce document apporte des éléments chiffrés au travers d’une quinzaine de critères sur l’état d’avancée des sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les sociétés de gestion et dans les entreprises que les investisseurs en capital accompagnent. Blaise Duault, président de la commission ESG de l’Afic et par ailleurs responsable de la conformité et des affaires publiques chez PAI, revient pour AEF sur ce travail, ses principales conclusions et le contexte dans lequel elles s'inscrivent.
En 2015, 79 entreprises des cleantech ont été financées par les professionnels du capital-investissement français, pour un montant total de 604 millions d’euros, selon le baromètre Afic publié lundi 29 février 2016 en collaboration avec le site Greenunivers et EY. Il s'agit d'un "record en montant investi depuis la création du baromètre il y a 5 ans" et d'une "progression de 29 % par rapport aux montants investis en 2014 (469 millions d’euros)". Le secteur du transport enregistre un très fort développement en 2015, concentrant à lui seul plus du tiers des investissements (34,8 %), avec 12 entreprises accompagnées. Les secteurs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables concentrent quant à eux 42 % des montants investis et 36 entreprises financées.
Deux exemples de tandems entreprise-investisseur et leur effet sur l’empreinte sociale et environnementale des entreprises, dans le secteur non coté, ont été mis en avant lors d’une matinée de l’Afic (Association des investisseurs pour la croissance) sur le capital-développement, mardi 2 février 2016. Le premier est l’initiative de cinq grands fonds d’investissement (Apax Partners, Ardian, Eurazeo, LBO France et PAI Partners) de publier d’ici à 2020 l’empreinte carbone, directe et indirecte, des entreprises qu’ils ont en portefeuille et dont ils sont un actionnaire majoritaire. Le deuxième est l’alliance entre la PME basée à Argenteuil Sintour, et son investisseur Azulis, pour prendre à bras-le-corps les questions sociales et environnementales spécifiques à son activité de marketing des points de vente dans les rayons des grandes surfaces.
Impact du changement climatique, biodiversité, préservation des océans… 107 élèves de toute la France participent du 18 au 20 mai à Montpellier aux rencontres Argonautica. Organisées par le Cnes et l’académie de Montpellier, elles se déroulent au Planet Ocean. Argonautica existe depuis 21 ans. Enseignants et élèves ont accès à une plateforme permettant d’observer via des satellites la température des océans, le trajet des animaux marins… "Une centaine de classes, du CM2 au lycée, ont participé cette année. Une cinquantaine d’élèves se déplaceront à Montpellier pour présenter leurs projets et animer des ateliers. 80 élèves de Montpellier y assisteront", note Estelle Raynal, chargée de projet éducatif Argonautica. Nouveauté cette année : 15 classes suivront en distanciel les sessions plénières d’une heure. Les rencontres Argonautica se déroulent soit à Montpellier soit à la Rochelle.