En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l'occasion de la séance plénière qui s’est tenue le 6 juillet dernier, les membres du CSFPT (Conseil supérieur de la fonction publique territoriale) ont voté en faveur des dispositions du projet de loi relatif au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain concernant les personnels. Ces dispositions visent à l’application en termes de personnels de la création par ce projet de loi qui consiste à fusionner au 1er janvier 2019 la commune et le département de Paris pour instituer une collectivité à statut particulier dénommée "Ville de Paris". Il est notamment prévu que les agents de la commune et du département de Paris sont maintenus dans les conditions de statut et d’emploi qui sont les leurs à la date de la création de la Ville de Paris. Ce projet de loi, adopté au Conseil de Paris en février dernier, devrait être présenté en Conseil des ministres en août ou en septembre.
Les Pimms (Point information médiation multiservices) de la ville de Paris ont reçu mercredi 22 juin 2016 le label de Maisons de services au public. L’objectif de l’État est de parvenir à 1 000 structures de proximité sur l’ensemble du territoire d’ici 2017. La création des MSAP vise à faciliter les procédures administratives des usagers en regroupant les acteurs assurant des missions de service public, tout en réduisant les coûts pour l’État. Les maisons parisiennes n’accueilleront pas de services privés.
"Dans un contexte budgétaire difficile, la maîtrise de la masse salariale et des emplois est un enjeu prioritaire pour l’ensemble de la mandature", énonce Anne Hidalgo, la maire de Paris, dans la feuille de route qu’elle a adressée à son adjoint chargé des ressources humaines, des services publics et de la modernisation de l’administration, Emmanuel Grégoire, et mise en ligne lundi 26 mai 2014. Celui-ci devra travailler "rapidement à l’identification des leviers" permettant cette maîtrise. Un agenda social sera également "défini annuellement" à partir de 2015, dont les thèmes (logement, action sociale, mobilité, reconversions) pourront déboucher sur des accords-cadres "négociés avec les organisations syndicales". Il devra aussi moderniser le fonctionnement interne de l’administration.