En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
60 % des élèves ont une maîtrise des compétences langagières et littératie (1) qui "devrait les mettre à même de poursuivre une formation", indique une note de la Depp de juillet 2016, dans le cadre de l’étude Cedre. En revanche, 15 % n’ont "pratiquement aucune maîtrise ou une maîtrise réduite de ces compétences et sont en difficulté devant un texte complexe ou comprenant un vocabulaire peu courant", et 3 % sont en grande difficulté. L’étude révèle également que les élèves relevant de l’éducation prioritaire ont des résultats très inférieurs aux autres, même si cet écart tend à se réduire lorsque les épreuves se déroulent sur support numérique. En outre, la Depp explique qu’il y a un "déficit de connaissance des élèves sur les stratégies [de lecture] qui peuvent soutenir la compréhension de l’écrit".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :