En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nouveau directeur général de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) est Éric de Chassey, nommé à ces fonctions jeudi 7 juillet 2016 pour un mandat de trois ans (lire sur AEF). Précédemment directeur de l’Académie de France à Rome (Italie), il succède à Antoinette Le Normand-Romain, qui dirigeait l’Institut depuis 2006 et à qui rendent hommage Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, tout en saluant l’arrivée d’Éric de Chassey.
PSL (Paris sciences et lettres) annonce la création d'un nouveau doctorat intitulé Sacre (sciences, arts, création, recherche), dont l'ambition est de « rapprocher artistes, créateurs et scientifiques », mercredi 3 octobre 2012. Ce doctorat résulte de la coopération, au sein de PSL, de cinq de ses membres : l'ENS Paris, le CNSAD (Conservatoire national supérieur d'art dramatique), le CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris), l'Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs) et l'Ensba (École nationale supérieure des beaux-arts). La première promotion, qui fera sa rentrée le 6 novembre, comprendra une quinzaine de doctorants, qui bénéficieront de « contrats doctoraux pour trois ans » financés dans le cadre de l'idex (initiative d'excellence). « Pour l'instant, c'est l'ENS qui héberge provisoirement ce doctorat, en attendant que le ministère approuve la création de notre propre école doctorale », indique Monique Canto-Sperber, présidente de PSL. Pour accompagner le lancement du doctorat, les cinq établissements partenaires organisent dans leurs locaux un festival « Accélération » du 5 au 20 octobre (1).
« Est-ce que le périmètre du labex est fixé et ne bougera plus pendant les dix années à venir ? Car en ce qui concerne Paris-X, nous sommes prêts à aller au-delà de notre équipe déjà partie prenante », déclare Bernadette Madeuf, présidente de l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, à l'occasion de la première réunion des 14 partenaires (1) du labex « Arts et médiations humaines » (Arts-H2H), qui se tenait en Sorbonne, jeudi 7 juillet 2011. « Bien sûr, il est possible pour notre labex d'accueillir de nouveaux membres fondateurs et chaque fondateur peut élargir sa participation », répond Pascal Binczak, président de l'université Paris-VIII Vincennnes-Saint-Denis et porteur de ce labex classé « A+ » par le jury (AEF n°244929) et n°244797). « Faut-il y voir la préfiguration d'un futur PRES ? », ajoute-t-il, amusé. Interrogée en marge de cette réunion, Bernadette Madeuf précise avoir « toujours dit » qu'il n'est « pas question de faire un PRES avec Paris-VIII si l'on n'est que tous les deux », mais « pourquoi pas si l'on entraîne d'autres partenaires » (AEF n°237355).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :