En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le monde comptera d’ici 2020 plus d’objets connectés à internet que d’humains : 20 milliards, 50, peut-être plus de 100 milliards selon les prédictions d’acteurs comme Cisco, IDC ou Forbes. Même si elles diffèrent largement sur sa rapidité de diffusion, toutes les études prospectives s’accordent sur le fait que l’internet des objets est en passe de devenir une déferlante dans les sociétés de l’information. L’enseignement supérieur ne devrait pas y échapper, à en croire le magazine de la conférence américaine Educause, spécialisée sur les technologies pour le monde éducatif, qui y consacre un dossier fin juin 2016. Plusieurs experts ont en particulier été interrogés pour livrer leur vision des apports, mais aussi des risques, pour les établissements d’enseignement supérieur et leurs étudiants d’un passage au stade du "web 3.0". Pour eux, le mouvement semble inéluctable.