En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le bilan est éloquent pour l’ensemble des services et des unités du département [des Bouches-du-Rhône] impliqués dans la lutte contre le trafic de stupéfiants", explique Bernard Cazeneuve à Marseille, lundi 4 juillet 2016. Le ministre de l’Intérieur rappelle avoir mis en place, il y a un an, "une coordination renforcée des services de police dans la lutte contre les trafics de stupéfiants". "Le pilotage opérationnel en a été confié au directeur interrégional de la police judiciaire, sous l’autorité du préfet de police", explique-t-il. Selon lui, "les résultats sont au rendez-vous". "Ce pilotage renforcé a déjà conduit au démantèlement de 39 réseaux, à l’incarcération de 128 trafiquants et à la saisie de 760 kg de cannabis, 94 kg de cocaïne, 81 kg de cocaïne de synthèse, ainsi que 1,6 million d’euros en avoirs criminels."
Le service central du renseignement territorial créera, en 2016 et 2017, des antennes dans neuf aéroports français "afin d’exercer une mission de recueil, d’analyse et de synthèse du renseignement". C’est ce qu’indique le service dans une note d’information présentée aux syndicats de police lors d’un comité technique, mardi 5 juillet 2016. Ces nouvelles structures devront "permettre de mieux anticiper les risques pour la sécurité intérieure" en recueillant des informations sur la vie des aéroports, indique la note. Au sein de la plateforme de Roissy-Charles-de-Gaulle, une antenne de la DRPP vient d’être créée et sera pleinement opérationnelle dans les jours à venir, apprend AEF de source proche du dossier.
Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur vote, vendredi 24 juin 2016, une délibération accordant "la gratuité dans les transports régionaux pour les agents de la police nationale, les douaniers, les pompiers, les militaires, notamment ceux de la gendarmerie nationale et les marins-pompiers de Marseille". "Inciter les agents des forces de l’ordre à utiliser nos transports en commun, c’est renforcer la sécurité des personnes qui les utilisent chaque jour", explique le président LR du conseil régional, Christian Estrosi, dans un communiqué. Le syndicat Alliance "se félicite de cet acte de reconnaissance" dans un tract.
Les services de police en charge des stupéfiants constatent, en 2014, "que la disponibilité des produits stupéfiants est en hausse sur Marseille, couplée à un prix relativement fixe, au vu de la qualité en augmentation des produits du cannabis", indique l’enquête Trend (Tendances récentes et nouvelles drogues) de l’OFDT, publié en septembre 2015. "La répression du trafic illicite de stupéfiants reste largement dominée par la résorption d’un trafic de cannabis, dont l’organisation est devenue très sophistiquée, implanté dans une quarantaine de cités marseillaises et également dans tout le département", remarquent les auteurs du rapport. Ils soulignent que "les opérations de police ont entraîné l’an dernier une hausse de 30 % des ILS pour usage de cannabis, qui s’est maintenue au même niveau en 2014".
Le gouvernement annonce plusieurs mesures en faveur de la sécurité lors d’un comité interministériel organisé à Marseille, vendredi 29 mai 2015, en vue de l’entrée en vigueur de la métropole d’Aix-Marseille-Provence au 1er janvier 2016. Manuel Valls annonce notamment la "fidélisation de trois unités de forces mobiles" dans les ZSP de Marseille et la création d’un "observatoire de la tranquillité publique".