En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Antoine Petit, président d’Inria, et François Houllier, président de l’Inra, ont renouvelé pour quatre ans la convention de partenariat qui réunit leurs deux instituts depuis 2004, le 9 juin 2016, à la suite d’une réunion du conseil d’administration de l’Inra qui s’est tenue dans les locaux d’Inria à Saclay, suivie d’échanges informels entre les représentants des deux organismes, indiquent-ils à AEF le 30 juin. La nouvelle convention prévoit la création d’une quatrième équipe-projet commune, Pléiade, sur la biodiversité, qui sera localisée à Bordeaux. Les deux organismes vont par ailleurs "renforcer leur collaboration" en matière d’open access, de transfert et de valorisation de la recherche, ainsi que d’intégrité scientifique. Antoine Petit et François Houllier reviennent pour AEF sur les avantages de cette collaboration interdisciplinaire qui se renforce dans la durée.
« Il reste encore du chemin à parcourir pour aboutir à un paysage des archives ouvertes nationales cohérent et homogène basé sur des pratiques et des standards communs », constatent le consortium Couperin, l'ADBU, l'Inra et l'Inria dans une analyse publiée jeudi 20 septembre 2012 suite à une enquête menée au premier trimestre de cette année. « Un point difficile reste l'implication des enseignants et chercheurs, qui devraient pourtant être les premiers concernés par le sujet », l'analyse livrée concluant aussi à la nécessité de « communiquer à nouveau vers les présidents et directeurs pour qu'ils saisissent les enjeux » des archives ouvertes. En effet, « beaucoup d'établissements n'ont pas fait de ce sujet une priorité politique ».