En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le 2 juin 2016, à l’occasion du Congrès des maires, vous avez évoqué le projet de réforme des mécanismes de dotations de l’État aux collectivités en annonçant le report de cette demande urgente des élus ruraux. Vous avez annoncé la dissociation avec le texte de loi de finances 2017. […] Aussi, je souhaite au nom du bureau de l’Association des Maires ruraux de France vous demander d’inscrire désormais au plus vite ce texte de loi à l’ordre du jour du Parlement", écrit, à propos du projet de loi relatif à la réforme de la DGF prévu pour 2018, dans un courrier adressé au chef de l’État le 4 juillet 2016, le président de l’AMRF. Il condamne ainsi le report de 2017 à 2018 de la réforme de la DGF. L’AMRF estime en effet que ce report "au-delà de l’élection présidentielle" "adresse un message de moindre considération à des élus au bord de la rupture".
La prochaine loi de finances doit être l’occasion de commencer le travail de réforme de la DGF même si le président de la République a annoncé que celle-ci n’interviendrait que dans un an, font valoir les parlementaires rassemblés dans le groupe de travail Assemblée-Sénat sur la dotation globale de fonctionnement du bloc communal, mercredi 29 juin 2016. Dans un rapport d’étape, ils formulent quatre propositions applicables dès cette année : la définition d’une "dotation de référence" pour chaque commune, "objectivée" ; l’évolution du financement de la péréquation verticale ; le recentrage de la DSU, seule dotation qu’ils appellent à modifier pour l’instant ; et la modification du fonctionnement en enveloppes de la DGF des Epci. Par ailleurs, ils énoncent ce que devrait être à leurs yeux la future réforme de la DGF, qui passe notamment par l’appréhension des charges des collectivités.