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"Chaque établissement peut avoir une lecture différente de la césure" (Rachel-Marie Pradeilles-Duval, Dgesip)

"Selon les territoires et les établissements, les modalités de la césure peuvent changer. Les universités et écoles doivent s’approprier le dispositif", estime Rachel-Marie Pradeilles-Duval, chef du service de la stratégie des formations et de la vie étudiante de la Dgesip, lors d’une table ronde sur la césure dans le cadre du séminaire "Orientation et insertion professionnelle", organisé par la Courroie et la Dgesip le 6 juillet 2016. De son côté, Sophie Raisin, VP CFVU de l’université de Nice Sophia Antipolis, insiste sur le caractère "fondamental" du développement de la césure dans les universités. Les intervenants ont également échangé sur "le sujet brûlant" des 200h de formation en présentiel lorsque la césure prend la forme d’un stage. La Dgesip indique qu'"une réflexion est en cours sur une simplification de l’application de la loi concernant le volume des stages".

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Césure : les principales dispositions de la circulaire

"Les modalités de déroulement d’une période d’expérience personnelle dite de 'césure'" dans les établissements d’enseignement supérieur sont énoncées dans une circulaire publiée au BO du 23 juillet 2015 (1). Sa publication avait été annoncée par François Hollande le 6 mai dernier, lors du colloque sur les politiques publiques en faveur des jeunes organisé au Cese (lire sur AEF). Elle indique notamment que l’obtention d’ECTS "sera liée à un dispositif de tutorat, d’accompagnement et de validation de la période de césure". "Un bilan de compétences" pourra par ailleurs être établi par l’établissement. En outre, "le droit à bourse peut être maintenu sur décision de l’établissement", qui "sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l’établissement".

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