En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La certification "NF Service Formation - NF 214" de l’Afnor certification et la certification de services "VeriSelect formation professionnelle" du Bureau Veritas Certification intègrent la liste des labels et certifications "dont les exigences sont conformes" aux critères réglementaires de qualité des actions de formation. Le bureau du Conseil national a validé leur inscription, pour une durée de trois ans, lors de sa réunion du 5 juillet 2016. La certification NF 214 de l’Afnor, inscrite ce 5 juillet, avait été rejetée le 7 juin, lors de l’élaboration de la première liste. Au total, ce sont donc 12 labels et certifications qui sont dorénavant inscrits sur cette liste du Cnefop.
La publication de la première liste des certifications et labels répondant aux exigences du décret du 30 juin 2015 sur la qualité des actions de formation concrétise un peu plus le nouveau cadre qui va s’imposer au marché de la formation à partir du 1er janvier 2017. Dans ce contexte, le Copanef a jugé utile de repréciser, via une note du 7 juin 2016, que la liste du Cnefop et la construction d’un "entrepôt" de données partagées par les Opca et Opacif, baptisé "Datadock", s’inscrivent bien dans une logique de "complémentarité". L’instance paritaire souligne également que ces deux démarches n’aboutissent qu’à la mise en place d’outils d'"aide à la décision". Autre précision apportée par le Copanef, les deux démarches concernent bien les organismes de formation et non les actions de formation en elles-mêmes.