En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’AG de la CCIR Paris Île-de-France a voté à l’unanimité, le 7 juillet 2016, en faveur du projet de transfert vers l’ESCP Europe du bachelor et des actifs immobiliers de Novancia, annonce-t-elle le même jour. Le programme de bachelor de Novancia sera ainsi transformé en bachelor ESCP Europe à la rentrée 2017, avec une nouvelle maquette. "Outre ses campus européens (1), ESCP Europe disposera ainsi de deux campus à Paris : ses locaux actuels, avenue de la République, ainsi qu’un ensemble immobilier ultramoderne dans le 15e arrondissement." Ces locaux, d’une superficie de 22 000 m2 (parkings inclus), ont été rénovés en 2011. Si la Fondation ESCP Europe soutient le projet, l’association "ESCP Europe Alumni" s’y est opposée à l’unanimité le 1er juillet, prévoyant un "alourdissement des charges et du déficit de l’école".
Alors que les ressources fiscales des chambres de commerce et d'industrie pourraient être de nouveau réduites en 2016, d’environ 150 millions d’euros (après une baisse de 213 millions cette année), les premiers bilans des plans de départ volontaire mis en place dans les CCI se précisent : au total, sur les 150 établissements rattachés au réseau, on comptabilise environ 1 600 départs volontaires à la suite de ces prélèvements (sur 26 000), selon André Marcon, président de CCI France. À la CCI Paris Ile-de-France, le taux de départs atteint 16 % (713 départs), dont plusieurs dizaines dans des établissements d’enseignement supérieur. Ce sont ainsi 67 personnes, en majorité des administratifs, qui vont quitter HEC (13,5 % de l’effectif) et 38 à l’ESCP Europe (12,9 %), selon des sources syndicales.