En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les députés européens se prononcent en faveur de la pénalisation, par les États membres de l’UE, des "voyages à l’étranger à des fins terroristes", annonce le Parlement européen, mardi 5 juillet 2016. La veille, les élus de la commission des Libertés civiles avaient en effet adopté une résolution favorable à la proposition de directive sur la lutte contre le terrorisme, présentée en décembre 2015 par la Commission européenne (lire sur AEF), qui prévoit également de punir la formation et l'"incitation" au terrorisme, ainsi que le financement de ce dernier. "Nous avons réussi à trouver un juste équilibre entre la sécurité et le respect des droits fondamentaux, tels que les libertés d’opinion, de circulation et d’accès à l’éducation", salue la rapporteure, Monika Hohlmeier (Parti populaire européen, Allemagne), dont les amendements ont été largement adoptés.
Le Parlement européen adopte en deuxième lecture, mercredi 11 mai 2016, un règlement relatif à Europol, qui permettra à l’agence européenne de police "de renforcer ses efforts de lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité et d’autres infractions pénales". "Les nouveaux pouvoirs seront accompagnés de garanties solides en termes de protection des données et d’outils en faveur du contrôle démocratique", précise l’institution dans un communiqué. Les eurodéputés socialistes et radicaux saluent, dans un communiqué, l’adoption de ce règlement, tout en indiquant que "l’idée d’un Office européen de police – forme de FBI européen - ne doit pas être écartée".
La Commission européenne adopte, mercredi 2 décembre 2015, "un train de mesures afin d’intensifier la lutte contre le terrorisme et le trafic d’armes à feu et d’explosifs". Ce plan est composé de deux volets, explique la commission dans un communiqué. Il comprend d’une part "un plan d’action visant à intensifier la lutte contre les criminels et les terroristes qui ont accès à des armes et à des explosifs et qui en font usage, moyennant un contrôle renforcé de la détention et de l’importation illicites dans l’UE", et d’autre part "une proposition de directive relative à la lutte contre le terrorisme".
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :