En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rapport "Banking with principles ?" évalue et classe 45 grandes banques en fonction de leur progrès sur l’intégration des principes directeurs de l’ONU sur les entreprises et droits de l’homme dans leurs politiques, processus de devoir de diligence et leur reporting, indique Banktrack, le 29 juin 2016. "La plupart des banques ont fait peu de progrès depuis l’introduction de ces principes il y a cinq ans, et même les banques les plus avancées ont des lacunes significatives dans leur approche", estime le réseau d’ONG Banktrack. "Plus de la moitié des banques évaluées sont 'à la traîne' montrant peu ou pas de devoir de diligence."
"Pour le moment, les entreprises sont encore timides sur la publication d’informations sur la problématique des droits de l’homme. Nous les encourageons à être courageuses et oser dire qu’elles ne sont pas parfaites. Il faut mieux les récompenser quand elles le font. Nous n’avons pas encore fait un bon travail de communication : les meilleures entreprises ne seront pas celles qui montrent seulement ce qu’elles font bien, mais celles qui savent identifier les difficultés et essayent de s’améliorer", souligne Dante Pesce, président du groupe de travail de l’ONU sur les entreprises et les droits de l’homme. Il intervenait lors de la table-ronde sur le reporting sur les droits de l’homme, à la conférence annuelle de la GRI (Global reporting initiative) à Amsterdam, jeudi 19 mai 2016.
Le CHRB (Corporate human rights benchmark), projet de classement sur les entreprises et droits de l’homme, mené par le centre de recherche et agence de notation britannique Eiris, et plusieurs partenaires