En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le projet de PPE n’est pas en phase avec l’objectif de 50 % de nucléaire à l’horizon 2025", dénonce la Fondation Nicolas Hulot, le 5 juillet 2016, quelques jours après la publication par le ministère de l’Énergie de ce document très attendu par les acteurs du secteur. Si tous saluent la communication du document le 1er juillet, comme l’avait promis deux mois plus tôt la ministre, après de nombreux reports, beaucoup s’interrogent sur le respect des objectifs fixés par la loi de transition énergétique.
La PPE (programmation pluriannuelle de l'énergie), promise par François Hollande pour le 1er juillet, sera publiée "d'ici au 15 juillet", assure au Monde la ministre de l’Énergie Ségolène Royal, dans un article publié le 30 juin 2016. Ce document de planification de la production d'énergie pour les années 2016-2018 et 2019-2023, prévu par l'article 176 de la loi sur la transition énergétique, était attendu pour la fin de l'année 2015 mais a été repoussé à plusieurs reprises en raison du sujet sensible de la baisse de la part du nucléaire. La ministre a publié fin avril la partie concernant les énergies renouvelables. Par ailleurs, les participants au CNTE du lundi 27 juin ont reçu trois documents de synthèse d'une vingtaine de pages, qui portent uniquement sur l'offre d'énergie, la mobilité et la maîtrise de la demande.
"Il faut trancher, l’absence de programmation nuit à tous les acteurs", juge Géraud Guibert, président de la Fabrique écologique, jeudi 21 avril 2016, à l’occasion de la présentation d’une note du think tank sur l’application de la loi sur la transition énergétique, coécrite avec l’avocat Arnaud Gossement